Depuis le 12 mars dernier, l’hôpital dispose d’une nouvelle cafétéria au rez-de-chaussée dans le hall. Plus moderne et accueillante, elle est un véritable lieu de détente au sein du CH pour les usagers, les visiteurs comme pour le personnel hospitalier.
Zoom sur la nouvelle cafétéria du CH avec une interview de sa responsable :
Après 12 ans de bons et loyaux services «365 jours/365», l’ancienne cafétéria a fermé ses portes le 26 février 2018 pour deux semaines de rénovation jusqu’à sa réouverture le 12 mars dernier. Mais alors quels changements ? Le principal changement est au niveau du design de la cafétéria, plus grande, mieux aménagée, plus moderne avec du nouveau mobilier (tables et chaises), la cafétéria est désormais dans « l’air du temps ». Ce n’est cependant pas l’unique changement comme nous l’explique la responsable : « nous avons une nouvelle caisse, nous en possédons désormais deux au lieu d’une précédemment. Cela nous permet d’être plus rapide lors du grand service de midi ». Ce changement est positif lorsqu’on sait que la cafétéria sert à la fois les usagers, les patients, le personnel hospitalier et les visiteurs du CH, mais également des autres sites comme les EHPAD, ainsi que les lycéens des établissements voisins Descartes et Maupassant.
Depuis la modernisation de la cafétéria, les retours sont extrêmement positifs : «Les gens sont satisfaits, j’ai vraiment un bon retour même pour des clients qui ne sont pas venus depuis plusieurs mois, et qui n’ont pas vu qu’il y avait des travaux en cours. Aussitôt c’est « ah, le changement !» «C’est joli !». ». En effet, depuis sa création, à part un changement de mobilier il y a quelques années, jamais la cafétéria n’avait connu de tels travaux. Les gens aiment ce lieu et on peut même penser que « si la cafétéria n’existait pas aujourd’hui, cela serait complètement différent».
Avec seulement deux fermetures par an, le 25 décembre et le 1er janvier, la cafétéria est présente toute l’année. « Le personnel hospitalier vient pendant ses temps de pause, c’est le moment détente. Parfois, il y a des clients qui aiment nous parler car ils vivent un moment difficile, ils n’ont pas de famille, on essaye d’être là pour eux.» La cafétéria est donc un lieu de convivialité où le personnel essaye d’être à l’écoute de ses différents publics.
Mais finalement que trouve t-on dans cette cafétéria ? Elle propose plusieurs services : caféterie, restauration rapide mais également une boutique « un peu plus grande que celle qui nous avions avant ». Concernant ses offres, la responsable nous explique : « on a plusieurs offres aux différents moments de la journée notamment le petit-déjeuner avec une formule café/croissant ou une formule un peu plus développée, le déjeuner avec différents menus dès 10h et la pause gourmande chaude ou froide l’après-midi ». Des distributeurs automatiques sont également disponibles à plusieurs endroits de l’hôpital. De quoi satisfaire le plus grand nombre.
Concernant la boutique, on y trouve de tout, le but étant que chacun y trouve son compte, des produits d’hygiène qui seront plutôt « destinés aux patients » mais également de la presse, des magazines ou des peluches « pour des visiteurs qui viennent rendre visite et qui veulent offrir quelque chose ». Vous l’avez compris, on trouve donc tout le nécessaire à la boutique de la cafétéria du CH même pour les anniversaires dans les services…