Depuis 10 ans maintenant, le CH de Fécamp accueille de nombreuses futures mamans, nourrissons et enfants, au sein de son « pôle Mère Enfant ». Il regroupe une maternité, un service gynécologique (consultations et chirurgie) ainsi qu’un secteur pédiatrique (médecine et hospitalisation).
Une maternité moderne grâce à de nouveaux services
Depuis 2017, l’innovation est le mot d’ordre à la maternité du CH. Le but ? Optimiser les conditions d’accueil des parents (mères et pères) et de ses jeunes patients en leur assurant un bien-être complet durant toute la durée de leur séjour.
Concernant les nouveautés, en 2017, une artiste Fécampoise, Nathalie Grancher, a réalisé des fresques qui ornent depuis les murs des salles de naissance et de la pièce précédent l’entrée au bloc opératoire. Tout ceci a été développé dans un but précis, faciliter l’hypnose conversationnelle, c’est à dire détourner l’attention des patients mais surtout des enfants (pédiatrie) de leurs angoisses. En plus de cela, le CH a mis en place de nouveaux services, toujours dans le but de maximiser le confort des patients de sa maternité. Désormais, la présence des pères lors des césariennes programmées est possible, ils peuvent également rester dormir avec leurs compagnes.
Depuis peu, des séances d’acupuncture et de massages sont proposées aux mamans après l’accouchement. Elles peuvent également participer à différents ateliers pour apprendre à masser leur bébé dans l’unité de suites de couche mais également dans leur chambre si elles le désirent. Enfin, depuis fin 2017, l’établissement a mis en place des consultations hebdomadaires sur l’allaitement ainsi qu’un atelier animé par l’association Matern’ et Lait une fois par mois.
Et coté pédiatrie ?
Le renouveau du « pôle Mère Enfant » est également visible au service pédiatrique. En effet, une salle de jeu a été créée afin de permettre aux enfants hospitalisés de s’évader de l’univers hospitalier et de nouveaux outils sont utilisés pour mesurer l’inquiétude des enfants, notamment « l’inquiet-test ».