Contact L'hôpital recrute Nos médecins

Hospitalisation et séjour

HOSPITALISATION ET SEJOUR


Le « Mode d’emploi »

Consultations médicales

Les formalités d’admission doivent être effectuées au Bureau des Admissions lors de votre arrivée par vous-même ou l’un de vos proches, muni d’une pièce d’identité et de votre carte vitale. Et si vous avez une assurance complémentaire ou une mutuelle : votre carte d’adhérent et si possible, l’accord de prise en charge.

Horaires d’ouverture du Bureau des Admissions
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30
Le Samedi de 8h à 16h.
Tél. 02.35.10.90.25 – Fax 02.35.10.90.26

Les frais d’hospitalisation et de consultation : Le tarif journalier comprend toutes les dépenses médicales et hôtelières à l’exception du forfait journalier imposé par la loi du 19 janvier 1983, sauf cas d’exonération. Si vous avez une mutuelle, la prise en charge du forfait journalier peut être partielle ou totale. Renseignez-vous auprès du Bureau des Admissions.

Les Consultations externes privées : Si vous choisissez de consulter un praticien dans le cadre de son activité privée, ses honoraires sont fixés librement par entente directe entre lui et vous. Vous devrez régler la totalité de la consultation et vous faire rembourser ensuite par l’assurance maladie.


2. LE SEJOUR

Les Repas : En fonction de vos goûts, de vos habitudes et de votre régime, vous pouvez choisir votre repas du lendemain.

Horaires à partir de :

Petit – déjeuner 7h15, Déjeuner 12h15, Dîner 18h15.

Le Téléphone : Ouverture de ligne auprès de l’Accueil (3 euros + avance sur consommation). Pour les mineurs, la mise à disposition du téléphone doit faire l’objet d’une demande écrite des parents ou tuteur.

La Télévision : Les chambres sont équipées de téléviseurs. Location auprès de la Cafétéria – Boutique (tarif journalier + caution).

Le linge : Vous devez vous munir de votre linge personnel et de votre nécessaire de toilette.

Personne Accompagnatrice : En fonction des possibilités du service, l’accompagnant pourra passer la nuit et prendre ses repas dans l’établissement ; information sur les tarifs au Bureau des Admissions.
Les Visites : Elles sont autorisées de 12h30 à 20h00. En service de Surveillance Continue, dans intérêt des personnes hospitalisées, elles ne sont permises que de 14h00 à 16h00 et de 18h00 à 19h00.


3. LA SORTIE

Sortie normale : Votre sortie sera décidée par le médecin. Vous seront remis  :
les ordonnances, un rendez-vous pour une visite de contrôle, un arrêt de travail.
Le bulletin de situation est à demander au Bureau des Admissions lors des formalités administratives de sortie.
Votre médecin traitant sera informé des soins qui vous ont été dispensés et de la suite à leur donner.

Sortie contre avis médical : Vous êtes libre de quitter le Centre Hospitalier à tout moment. Si vous demandez à partir contre l’avis du médecin, vous  devrez remplir une attestation précisant que vous avez eu connaissance des dangers de cette sortie prématurée.

Sortie par transfert : Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. Il sera organisé par le service.


4. VOS DROITS

Vous avez une réclamation à formuler : Adresser votre réclamation par courrier ou par mail (lien Rubrique « Nous Contacter ») au Directeur du Centre Hospitalier. Elle sera traitée dans les meilleurs délais.

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge : Elle est chargée de vous assister et de vous orienter si vous vous estimez victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement. Elle vous informe des voies de conciliation et de recours dont vous disposez.  Pour obtenir un rendez-vous, adressez-vous au Secrétariat de Direction.

Vous avez accès aux informations contenues dans votre dossier de soins : Vous devez faire votre demande par écrit auprès du Directeur du Centre Hospitalier.

Vous pouvez désigner une personne de confiance : Elle vous accompagne dans vos démarches, elle peut assister aux entretiens médicaux et accéder à votre dossier, si vous le souhaitez.

Le traitement de la douleur : Votre participation est essentielle, plus vous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux vous serez aidé. Ne craignez pas de poser des questions.


5. VOS DEVOIRS

Le Centre Hospitalier est un lieu de soins. Dans l’intérêt de chacun il vous est demandé de :

  • ne pas introduire de boissons alcoolisées, de drogues, d’animaux,
  • faire preuve de discrétion et de respecter le besoin de calme et de repos des patients,
  • prendre soin des matériels et locaux qui sont à votre disposition,
  • respecter les consignes en vigueur dans chaque service,
  • respecter les autres patients et le personnel.

Pourboires : les pourboires et gratifications au personnel sont strictement interdits. Si vous jugez utile de le remercier pour l’attention qu’il vous a manifestée, répondez au questionnaire d’évaluation de votre séjour qui vous est remis.

Les Téléphones Mobiles : Les téléphones portables doivent être maintenus en position ARRET dans l’établissement en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux.