L’Hôpital
Présentation
Le Centre Hospitalier est composé des huit structures suivantes:
- Centre Hospitalier Intercommunal
- Centre de Gérontologie Yvon Lamour
- Résidence des Moulins au Roy
- Résidence Shamrock
- Résidence du Bois Martel
- Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention des Addictologies
- Réseau Local de Promotion de la Santé
- Institut de Formation des Professionnels de Santé
Le Centre Hospitalier est donc désormais situé sur les hauteurs de Fécamp. Ses locaux récents et d’une architecture moderne permettent une prise en charge de qualité.
Son activité (urgences, SMUR, UHCD, surveillance continue et anesthésie, imagerie médicale, gynécologie obstétrique, pédiatrie, chirurgie gynécologique, bloc opératoire, médecines cardiologique, gériatrique et polyvalente, chimiothérapie, soins palliatifs, pharmacie, CSAPA, soins de suite et réadaptation, USLD, EHPAD) est assurée par 900 personnels dont 57 médecins.
Reposant sur un partage clair de leurs activités respectives, la clinique de l’Abbaye prend en charge la totalité de l’activité chirurgicale de proximité à l’exception de la chirurgie gynécologique. Pour sa part, l’hôpital assume le reste de l’offre de soins qu’on est en mesure d’attendre de ce type d’établissement. Quatre EHPAD sont sous la responsabilité du Centre Hospitalier.
L’organisation des pôles :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fécamp est organisé en 4 pôles dont 3 pôles médicaux qui regroupent toutes nos activités médicales :
- Le pôle Médical Aigu comprend urgences, SMUR, UHCD, surveillance continue, anesthésie, imagerie médicale, médecine cardiologique, médecine gériatrique, médecine polyvalente, soins palliatifs, oncologie, médecine somato-psychique, CSAPA, pharmacie auxquelles sont adossées les activités de brancardage, hémovigilance, douleur, plan blanc, espace de deuil, dépôt de sang, nutrition, diététique, consultations spécialisées.
- Le pôle Mère Enfant comprend la gynécologie obstétrique, chirurgie gynécologique, bloc opératoire, pédiatrie
- Le pôle Gériatrie comprend les Soins de Suite et Réadaptation, USLD et 4 EHPAD, le service rééducation
- Un pôle administratif, technique et logistique complète les trois pôles médicaux.
Les missions de l’hôpital public
L’hôpital assure le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes. Il participe à la coordination des soins en relation avec les membres des professions de santé exerçant en pratique de ville et les établissements et services médico-sociaux. Il participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire. Il élabore et met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités. Il mène, en son sein, une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en charge médicale.
Dans le cadre de ces missions, il garantit :
• l’égal accès à des soins de qualité
• la permanence de l’accueil et de prise en charge, ou l’orientation vers un autre établissement
• la prise en charge aux tarifs fixés conformément à la réglementation.
Le Directeur est le représentant légal de l’établissement. Il conduit la politique générale du Centre Hospitalier. Il est le Président du Directoire, organe dirigeant des établissements publics de santé.