Le Centre Hospitalier de Fécamp a été très heureux d’accueillir ce mardi 14 mai 2019, les membres du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie et plusieurs invités gravitant autour de la filière gérontologique, dans le cadre de la signature officielle d’adhésion entre le CH de Fécamp et le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie. Cette cérémonie a été précédée par une séance du Conseil d’Administration du Gérontopôle.

Mr Richard Lefevre, Directeur Général du Centre Hospitalier de Fécamp ainsi que Mme Valérie Egloff Présidente du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie, ont tenu à remercier dans leurs discours les nombreuses personnes présentes, témoignant de l’intérêt porté au « Bien vieillir » sur le territoire. Etaient en effet présents(es), le Docteur Villers Médecin et Chef du Pôle Gériatrie au CH de Fécamp et ses équipes, Mr Boyer, Directeur de la Caisse Primaire d’assurance maladie de Seine Maritime, Mr Lavenu, Directeur Adjoint du CH de Fécamp, plusieurs élus du Territoire, les membres du Conseil d’Administration du Gérontopôle et plusieurs représentants du Conseil de Surveillance du CH de Fécamp.
Le Centre Hospitalier de Fécamp souhaite, en formalisant ce partenariat, à la fois se joindre au travail important déjà réalisé par les membres actuels du Gérontopôle, mais également mettre en lumière son secteur médico-social trop souvent oublié au profit du sanitaire.

Le CHI de Fécamp regroupe en effet une filière gériatrique quasi complète et labélisée en 2016 et 2017. Elle est constituée :

• d’un service de court séjour Gériatrique de 20 lits
  • d’un SSR polyvalent et gériatrique de 60 lits
  • d’une Equipe Mobile Gériatrique (EMG) intra hospitalière
  • d’une consultation Mémoire
  • d’une consultation gériatrique ½ journée/semaine mise en place depuis 5 mois, adossée à l’EMG
  • d’une Unité de Sois Longue Durée de 40 lits au Centre Gérontologique Yvon Lamour
  • d’EHPAD de 300 lits repartis sur 4 sites (80/80/80/80) comportant une UHR de 14 lits et un Pasa de 12 places

Le Gérontopôle est mobilisé pour mener une réflexion sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population en Normandie.
Son but est d’accompagner l’évolution de la société vers un âge avancé, actif et autonome en Normandie et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Plus généralement, il vise la promotion d’un « bien vieillir » sur le territoire régional.
Il souhaite donc développer un réseau d’acteurs normands concernés par le vieillissement de la population et être le relais de recherches et de connaissances pour tous les acteurs impliqués dans cette question.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site officiel du Gérontopôle : https://www.gerontopole-normandie.fr/

Le Centre Hospitalier de Fécamp est donc très fiers de ce partenariat qui permettra de répondre conjointement avec les acteurs du territoire aux grands défis liés aux enjeux de cette transition démographique.