Lieu de Santé Sans Tabac

Le Centre Hospitalier du Pays des Hautes Falaises est engagé dans la dynamique Lieu de Santé Sans Tabac afin d’offrir un environnement sain et une aide au sevrage ou à la réduction tabagique à ses patients ainsi qu’à ses agents.

Certifié niveau Bronze par le RESPADD (Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des Addictions), le Centre Hospitalier de Fécamp a signé la charte Lieu de Santé Sans Tabac et s’engage en tant qu’hôpital promoteur de santé.

Un Lieu de Santé Sans Tabac, qu’est-ce que c’est ?

Un lieu de santé sans tabac n’est pas un lieu de santé sans fumeur. C’est un établissement de santé au sein duquel on s’abstient de fumer et où l’on accompagne les patients et les professionnels fumeurs qui le souhaitent dans la réduction ou l’arrêt du tabac.

Pourquoi devenir un Lieu de Santé Sans Tabac ?

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.

Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens. Près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter de fumer. [ARS 2022- Assurance maladie – PEC du sevrage tabagisme].

En 2019, au sein du Centre Hospitalier de Fécamp, on comptait 24% de fumeurs quotidiens chez les agents et 27% chez les patients-visiteurs. Une enquête menée auprès de 220 patients/visiteurs et 310 agents de l’hôpital montre que 90 % des patients/visiteurs et 82 % des professionnels sont favorables à l’interdiction de fumer à l’hôpital (extérieur et intérieur).

Les Lieux de santé ont un rôle clé dans cette stratégie de prévention et de prise en charge du tabagisme en favorisant les comportements favorables à la santé et en endossant un rôle d’exemplarité.

Un environnement sans tabac aide à dénormaliser le tabagisme, réduit l’exposition au tabagisme passif et soutient les personnes qui ont récemment arrêté ou qui souhaitent le faire. C’est aussi un lieu de santé qui promeut une approche globale de la santé, améliore la qualité des services proposées, favorise le bien-être en créant un environnement favorable à  la santé pour les patients, les agents et les visiteurs.

Concrètement ?

Concrètement, cette dynamique repose sur :

– un comité de pilotage interne

– un accompagnement des agents fumeurs qui le souhaitent

– une prise en charge des patients fumeurs

– un environnement sans tabac aux abords de l’hôpital avec la mise en place d’espaces réservés où l’usage du tabac est possible pour les agents et les patients/visiteurs de façon distincte

– des sessions de sensibilisation/formation à la tabacologie à destination des professionnels de santé

– des actions de communication, de prévention et de sensibilisation pour les agents, patients, visiteurs

Le Centre Hospitalier est soutenu dans cette démarche par le RESPADD, l’Agence Régionale de Santé, le Dispositif d’Appui à la Politique Addiction, Nautilia et la Ligue contre le Cancer.

Et pour être accompagné dans son sevrage ou sa réduction tabagique ?

L’aide d’un professionnel est un facteur clé de réussite dans l’arrêt ou la réduction du tabac.

Différentes ressources existent au sein de l’établissement pour se faire aider :

Le Service de santé au travail (pour les agents)

Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – tout public) :  02 35 10 62 97

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (pour les patients) : 02 35 10 92.42 / 02 35 10 92 89

La Consultation Tabac de la Maternité (Femmes enceintes) : 02 35 10 90 72

N° national : 3989 – Tabac Info Service

Des questions – des suggestions ?

Contactez-nous à l’adresse suivante : lsst@ch-fecamp.fr