Quatorze heures trente-six minutes, précisément, séparent leur existence, Sacha et Aïna sont les héros de la semaine au sein du service maternité. Né le mardi 31 décembre 2019 à 22h26, Sacha est le dernier bébé de l’année 2019. Aïna, elle a ouvert les yeux sur la vie, mercredi 1er janvier 2020, à 13h02.
Les deux nourrissons ont reçu la visite du directeur général du Centre Hospitalier de Fécamp, Richard Lefèvre, entouré de Mme Cahard Lambert responsable du Pôle Femme Mère enfant, Mme Barbieux sage-femme, et d’une délégation municipale emmenée par les maires adjointes, Dominique Tessier et Stéphanie Marical. Ceux-ci ont félicité les parents et leur ont offert une peluche ainsi que des chocolats aux mamans.
Sur l’année 2019 le service maternité a accueilli 485 bébés avec leur maman, en tout 1451 séjours avec 563 patientes opérées au bloc.
Au cours de l’année 2020 plusieurs actions vont être menées afin de relancer l’activité de notre maternité et ainsi proposer une nouvelle prise en charge plus en phase avec les attentes de certaines patientes mais également de favoriser le bien-être des couples, parents et enfants.
Une salle nature alliera sécurité et bien-être pour que les couples gardent le plus beau souvenir de la naissance de leur enfant, si important pour créer du lien dès le début de la vie !
Le Pôle Femme Mère Enfant travaille également sur la mise en place d’actions qui permettront d’obtenir un label qui met en pratique des actions au regard de sept items qui sont :

Risques liés aux vulnérabilités psychiques
Suivi des nouveau-nés fragiles ou à risque de fragilité
Nutrition de la mère et du bébé
Conduites à risque et addictions
Risques liés aux vulnérabilités sociales
Santé et environnement
Risques transversaux liés aux situations de handicap

Plusieurs ateliers, déjà en place, contribuent à la qualité des soins, ils peuvent vous être proposés par le service de Maternité-Gynécologie :

– Initiation massage bébé
– Cours aquatiques de préparation à la naissance
– Consultations individualisées en allaitement
– Consultations d’acupuncture pour toutes les femmes enceintes ou jeunes mamans
– Hypnose et Maternité: vous accompagner autrement
– Rééducation périnéale: après l’arrivée de bébé ou plus tard
– Cours classiques de préparation à la naissance
– Entretien individuel au 4ème mois de la grossesse, avec une sage-femme … Oui mais pour quoi faire ?

Vous pouvez trouver plus de détails sur chacun des ateliers en consultant le lien ci-dessous :