18 heures et 48 minutes, précisément, séparent leur existence, Martin et Jarod sont les héros de la semaine au sein du service Maternité du CH de Fécamp.
Né le vendredi 31 décembre 2021 à 22h36, Martin est le dernier bébé de l’année 2021. Jarod, quant à lui, a ouvert ses yeux le samedi 1er janvier 2022, à 17h24.
Les deux nourrissons ont reçu la visite de Mr Richard LEFEVRE, Directeur Général du Centre Hospitalier de Fécamp, entouré de Mr Gilles LAVENU, Directeur Adjoint et de Mme Julie BARBIEU, Sage-Femme collaboratrice du chef de pôle. Ces derniers ont félicité les parents et leur ont remis une peluche, offert par la Mairie de Fécamp ainsi qu’un bouquet de fleurs.

Sur l’année 2021 le service Maternité du Centre Hospitalier de Fécamp a accueilli 433 bébés avec leurs parents.
Au cours de l’année 2021, plusieurs projets ont été menés afin de proposer une prise en charge qui répond aux attentes des futurs parents et favoriser le bien-être des couples et des bébés.
En effet, l’ouverture récente d’une salle nature alliant sécurité et bien-être pour les couples, est désormais proposée, en priorité aux femmes ayant un projet d’accouchement sans péridurale. Néanmoins, en cas de disponibilité, cette salle peut également être proposée aux autres femmes.
Le but de cette pièce est de permettre aux parents de profiter de l’instant présent, de respecter leur projet de naissance, dans une ambiance intimiste et cocooning.
La rénovation de la salle de préparation à l’accouchement permet également d’accueillir les couples dans un environnement apaisant, propice aux échanges et favorisant la relaxation.
Par ailleurs, plusieurs ateliers, déjà en place, peuvent être proposés aux mamans et papas pour contribuer à leur bien-être et leur proposer un accompagnement par des professionnels certifiés :

• Initiation massage bébé
  • Consultations individualisées en allaitement
  • Consultations d’acupuncture pour toutes les femmes enceintes ou jeunes mamans
  • Hypnose
  • Rééducation périnéale: après l’arrivée de bébé ou plus tard
  • Cours de préparation à la naissance et également adapté aux papas
  • Consultations gynécologiques par des Sages-Femmes
  • Consultations échographiques par des Sages-Femmes

Le Pôle Femme Mère Enfant travaille également sur l’obtention du label « Prévenir pour mieux grandir » qui sera finalisé sur l’année 2022 autour de 7 critères de prise en charge :
Risques liés aux vulnérabilités psychiques
Suivi des nouveaux-nés fragiles ou à risque de fragilité