Que l’on soit un patient ou un aidant, l’apparition d’une maladie de la mémoire peut impacter toutes les sphères de la vie. Le CHI de Fécamp vous propose gratuitement un programme d’accompagnement pour vous aider à gérer toutes les modifications qu’implique cette maladie, et vous permettre de rester acteur de votre parcours de santé.

A qui s’adresse ce programme ?

• Les patients atteints d’une maladie de la mémoire souhaitant mieux connaitre la maladie et apprendre à gérer les modifications qu’elle implique ;
  • Et les membres de l’entourage du patient (conjoints, enfants, etc.) ayant les mêmes objectifs.

Par qui est proposé ce programme ?

Une équipe pluridisciplinaire formée (médecins, psychologues, ergothérapeute, aide médico-psychologique, cadre de santé, formateur, infirmier, etc.).

Où se déroule ce programme ?

• Deux entretiens ont lieu dans le service de consultation mémoire situé à l’EHPAD Le Shamrock ;
  • Les ateliers se déroulent dans une salle d’activité située à l’EHPAD Le Bois Martel.

Les trois étapes :

Premier entretien.

Objectif : Définir les besoins et les attentes du couple aidant – aidé.

Déroulement : Ce premier entretien est un échange permettant à l’équipe de mieux connaître l’aidant et le patient. Le but est de cibler les préoccupations du duo face à la maladie de la mémoire et ses répercussions sur la vie quotidienne. Ainsi, ensemble, le couple aidant – aidé définit ses besoins et objectifs avec le professionnel rencontré.

Participation aux ateliers.

Objectifs principaux :

1. Apprendre à connaître la maladie ;
  2. Acquérir des stratégies permettant de gérer les difficultés quotidiennes ;
  3. Acquérir des capacités d’adaptation grâce à la connaissance des aides financières, sociales et techniques ;
  4. Savoir repérer ses propres signes d’épuisement afin de développer des démarches pour y faire face ;
  5. Se remémorer les liens qui unissent le patient et son proche.

Notons que cette liste d’objectifs est non-exhaustive puisqu’elle dépend des objectifs personnalisés de chacun, définis lors du premier entretien.

Déroulement : En réponse aux besoins individualisés de chacun, des ateliers ludiques et interactifs sont proposés en groupe (5 couples aidant – aidé maximum). Les échanges collectifs ont pour but de permettre de lutter contre le sentiment de solitude face à la maladie et de partager son expérience avec des personnes vivant une situation similaire. Le nombre de séances est définit en fonction des objectifs élaborés lors du premier entretien. En règle générale, une moyenne de 5 ateliers d’une durée de 2 heures est proposée aux participants.

Entretiens de fin de programme.

Objectifs : Faire le point sur les apports du programme et réajuster les besoins.

Déroulement : Un entretien de fin de programme est d’abord proposé afin d’évaluer les effets des ateliers sur le quotidien du patient et de son aidant. En fonction des besoins, d’autres ateliers peuvent être proposés. Enfin, 3 mois, puis 6 mois après cette rencontre, un membre de l’équipe recontacte par téléphone chaque participant afin de faire le point sur ce qui a été mis en place dans la vie quotidienne et sur les changements de situations. Même après les ateliers, les membres de l’équipe du programme restent disponibles pour tous les participants afin de les accompagner en cas de besoin.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONTACTEZ Delphine GERVAIS 02.35.28.71.28)
De 9h30 à 16h45