Contact L'hôpital recrute Nos médecins

Au cours de l’année 2019, le CHI de Fécamp souhaite intégrer la démarche HOPITAL SANS TABAC pour ses personnels et usagers avec pour principale préoccupation la prévention du tabagisme et le maintien d’une bonne santé pour tous.

« L’hôpital n’est pas un lieu ordinaire…Il est un lieu d’accueil pour les malades, un lieu de travail et enfin un lieu de visite […] Ce lieu où les professionnels luttent chaque jour pour faire reculer la maladie doit être exemplaire » (Circulaire DGS/DH n°330 du 8 juin 1999)

QU’EST-CE QU’UN HOPITAL SANS TABAC ?

Un « hôpital sans tabac » n’est pas un hôpital sans fumeurs. C’est un établissement de santé au sein duquel on s’abstient de fumer (respect de la législation sur le tabagisme dans les lieux collectifs) et où l’on met en œuvre une politique active de prévention au côté de la prise en charge du tabagisme des patients et des personnels (mission de santé publique). Cette définition synthétise la problématique du tabac à l’hôpital. Le tabagisme existe, ici comme ailleurs, et pose un problème de santé publique que les établissements de soins, de par leur spécificité, ne peuvent ignorer. La question est de savoir comment aborder ce tabagisme et surtout que proposer aux fumeurs car le tabac est d’abord une dépendance.

QU’EST-CE QU’UNE STRATEGIE D’HOPITAL SANS TABAC ?

C’est l’ensemble des initiatives de nature administratives ou médicales, prises par un établissement de santé dans le cadre d’un projet, pour tendre vers la disparition du tabagisme et/ou favoriser la motivation et l’aide au sevrage des personnels et des patients/usagers.

LA DEMARCHE ENGAGEE PAR NOTRE ETABLISSEMENT

« Hôpital sans tabac » est une démarche impulsée par la direction de l’établissement pour répondre à des objectifs de santé publique, de prévention de certaines pathologies liées au tabagisme et d’exemplarité pour la population fréquentant le CHI.

La démarche a été validée par les membres du CHSCT et de la CDU (Commission des Usagers), un comité de pilotage a été mis en place et déploiera un plan d’action opérationnel dans les mois à venir.

Dans le cadre de la mise en place du projet « lieux de santé sans tabac », le CHI de Fécamp accueille du 4 mars au 15 mars 2019, 3 étudiants du SSES (Service Sanitaire des étudiants en Santé).

Concrètement, les interventions de prévention conduites par les étudiants dans le cadre du service sanitaire privilégieront les thématiques relevant d’enjeux prioritaires de prévention et promotion de la santé : alimentation, activité physique, addictions, santé sexuelle. En effet, la fréquence des comportements à risque reste élevée en France, en particulier chez les jeunes et les publics les plus fragiles socialement, moins informés des attitudes bénéfiques à la santé.

Durant leur présence les 3 étudiants SSES seront dans un premier temps chargés de distribuer et d’accompagner les professionnels dans le remplissage d’un questionnaire sur le tabagisme en établissement de santé pour lutter contre cette problématique, encore plus gênante en blouse blanche. Ils seront accompagnés durant cette période par les membres du CHSCT.

Nous sommes parmi les premiers Hôpitaux à lancer cette démarche, elle sera préventive et nous souhaitons réellement accompagner les professionnels et les patients qui le souhaitent, à un sevrage du tabac.

Plus de neuf fois sur dix, la volonté ne suffit pas et arrêter seul sa consommation de tabac ne fonctionne pas. Si vous sentez que vous ne parviendrez pas à arrêter seul de fumer, faites-vous aider par des professionnels de santé. Cet accompagnement est un facteur clé de la réussite. Il peut être effectué par votre médecin traitant qui peut faire appel, si besoin, à un tabacologue, un addictologue ou un psychologue… Il peut aussi vous adresser à un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac.

L’accompagnement psychologique pour arrêter sa consommation de tabac est assuré par votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé. Ce dernier vous apporte un soutien psychologique et vous aide à renforcer votre motivation. L’accompagnement peut prendre la forme d’entretiens et de consultations de soutien plus ou moins espacés, ou d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Pour que ce projet se déroule pour le mieux nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous transmettre vos éventuelles idées sur le sujet !

Coordonnées :
CHI de Fécamp
100 Avenue du Président François Mitterrand
02 35 10 90 00
Laura.coquin@ch-fecamp.fr