C’est avec le plus grand plaisir que nous nous avons accueilli hier soir, le 21 mars plus d’une centaine de personnes, pour une soirée sur la prise en charge de l’AVC au sein de la filière dédiée, du CH de Fécamp.

Cinq conférences-débats ont été animées durant cette soirée. Tout d’abord, le Dr PERAY, Responsable Médical du Service des Urgences, a expliqué l’orientation d’un patient suspect d’AVC, le Dr ALBISETTI, Responsable du Service d’Imagerie, a présenté la place de l’IRM dans la suspicion des AVC, puis le Dr SLATINEANU, Cardiologue a exposé la prise en charge aiguë de l’AVC, par la suite, le Dr CANIVET, Gériatre, Mme Gastout, Kinésithérapeute et Mme Deneuve, Psychomotricienne, ont décrit la phase de rééducation après un AVC, et pour terminer, le Dr CORDEIN, médecin généraliste, a donné sa vison de la prise en charge et du suivi d’un AVC par les médecins de ville.

Durant cette soirée, il a été rappelé que l’Accident Vasculaire Cérébral est un enjeu mondial de santé publique, que cette pathologie représente la première cause nationale de handicap acquis de l’adulte, il représente aussi la 3ème cause de mortalité chez l’homme et la 2ème chez la femme et que la priorité est résolument donnée à la prévention et au contrôle des facteurs de risques de l’AVC.

Mr Lefevre, directeur du CH Fécamp, a remercié dans son discours l’intérêt porté à cette soirée ainsi que le travail réalisé au sein de cette filière AVC et plus globalement en matière d’amélioration des soins au sein du Centre Intercommunal du Pays des Hautes Falaises. Il a également remercié le Dr Olivier, maître de cérémonie, les intervenants, l’ensemble des cadres et du personnel soignant, technique et administratif ainsi que le personnel de restauration pour leur travail remarquable au sein de notre communauté hospitalière. Des remerciements ont également été apportés à la présence des infirmières référentes, Annie Buisson et Nicole Lepiller du groupe éducation thérapeutique « A Cœur », ainsi que pour Mr et Mme Bardel de l’association France AVC pour leur stand.