Le Centre Hospitalier de Fécamp a été très heureux d’accueillir ce Jeudi 05 septembre 2019, le RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions) et plusieurs invités gravitant autour de la filière Prévention Tabac Addictologies, dans le cadre de la signature officielle de la charte « Lieu de santé sans tabac » entre le CH de Fécamp, la Clinique de l’Abbaye et le RESPADD.

Mr Richard Lefevre, Directeur Général du Centre Hospitalier de Fécamp, Mme Camille Duquennoy, Directrice de la Clinique de l’Abbaye ainsi que Mr Nicolas Bonnet, Directeur du RESPADD, ont tenu à rappeler la genèse de la démarche. En effet, en France, plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement. Le tabac est source majeure de cancers, de maladies cardio-vasculaires et d’insuffisances respiratoire et tuent 73 000 personnes chaque année. Cette démarche se veut donc volontariste !
Dans leur discours, ils ont également remercié les nombreuses personnes présentes, témoignant de l’intérêt porté pour cette démarche « Hôpital, lieu de santé sans tabac ». Il s’agit d’un message fort de prévention pour les personnels, patients et usagers avec pour principale préoccupation le maintien en bonne santé pour tous.
Etaient présents(es) à cette signature, Mr Lavenu, Directeur Adjoint au CH Fécamp, Mme Sourice, Directrice des Ressources Humaines, Mr Davy, Directeur des Soins, Mme Roger, Infirmière Santé Travail-Ergonome, Mme Laurence Louiset, Responsable Service Prévention au CPAM du Havre, Mr Serge Lecrosnier Elu de l’Agglomération de Fécamp, Mme Stéphanie Coursault, IDE Tabacologue, Mme Patricia Lepeltier, IDE Addictologie de Liaison, Mme Isabelle Gaigne, Coordinatrice Pédagogique à l’IFPS de Fécamp, Mme Emmanuelle Tirel, Responsable des soins et bloc de la clinique de l’Abbaye, Mme M-Hélène Quiquempoix, Assistante sociale du personnel au CH Fécamp, Mme Fredérique Baudu cadre de santé du CSAPA.
A ce jour le CH Fécamp est parmi les premiers Hôpitaux Normands à lancer cette démarche. L’accompagnement au sevrage du tabac pour les professionnels, les patients et usagers, qui le souhaitent, sera la priorité de l’établissement.