Le Centre Hospitalier de Fécamp et la Clinique de l’Abbaye en lien avec l’Agence Régionale de la Santé, ont organisé une conférence-débat le 23 septembre 2019 au self de la Clinique de l’Abbaye, animée par des experts en santé publique. Cette soirée a réuni plus de 60 personnes.
Mme Roger, Infirmière du service de Santé au Travail et Ergonome, Mr Lefevre, Directeur Général du Centre Hospitalier et Mme Duquennoy, Directrice de la Clinique, ont introduit cette conférence.
Par la suite, cette conférence débat autour de la vaccination contre la grippe a été animée par Dr GEHANNO, responsable du Service de médecine du travail et chef du pôle Santé Publique du CHU de Rouen et Dr LEROY, médecin du pôle Santé Publique du CHU de Rouen.
C’est au regard de l’évolution du taux de vaccination que cette conférence a eu lieu. Elle avait pour but de sensibiliser et de répondre aux interrogations des professionnels de santé exerçant en établissement de santé.
En effet ces professionnels, ont la responsabilité d’assurer la protection des patients, résidents et usagers. Cette protection passe par la vaccination contre la grippe à l’approche de la période hivernale.
Dans nos établissements, nous constatons une couverture vaccinale en deçà des recommandations nationales qui fixent un taux de vaccination à 75% pour les professionnels de santé.
Nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer cette situation. Une prise de conscience individuelle et collective est déterminante et nécessaire pour permettre de dépasser les idées reçues sur les effets et risques de la vaccination antigrippale.
Celle-ci est utile à plusieurs titres :
• Garantir une protection indirecte des personnes accueillies et prises en charge dans nos services
• Assurer une immunisation pour nous-mêmes et nos proches

Nous nous engageons à faire un retour à l’ensemble du personnel de cette campagne de vaccination 2019/2020 (Campagne prévue entre le 15 Octobre 2019 et le 31 Janvier 2020) en Avril prochain, nous pourrons ainsi communiquer les différents éléments d’évaluation et pérenniser cette démarche.
La vaccination relève d’une décision individuelle. Cependant, il s’agit, avant tout, d’une action d’intérêt général.