Parce que l’accompagnement en soins palliatifs nécessite une dimension pluri professionnelle, le Centre Hospitalier de Fécamp s’attache à offrir aux patients et à leurs proches un véritable espace de réconfort et de mieux-être, désormais enrichi par la présence d’une biographe hospitalière pour mettre en mots et en mémoire le fil de leur histoire.
Précurseur dans ce domaine, l’établissement a été l’un des premiers en Normandie – et même en France – à accueillir une biographe hospitalière dès les années 2000.
Lucile METOUT intervient au sein du Centre Hospitalier de Fécamp en tant que biographe hospitalière depuis le 9 septembre 2025. Membre de l’association nationale Passeur de mots et d’histoires, elle propose à toute personne gravement malade, hospitalisée et pour laquelle il n’y a pas d’espoir de guérison, de raconter son histoire, puis de recevoir gracieusement le livre de sa vie, pour elle-même ou pour un proche désigné.
Une démarche d’écriture coordonnée avec l’équipe soignante, sublimée par l’artisan d’art chargé de l’impression et de la reliure du manuscrit.
Une façon unique d’honorer la singularité de chaque parcours de vie et d’offrir un précieux héritage aux familles.
